A vos marques, prêts, agissez!

Ghadi news

Monday, March 28, 2011

Aussi longtemps que remontent nos souvenirs, la nature faisait l’inspiration des poètes, des peintres et des artistes dans tous les domaines, que ça soit par la beauté de ses reliefs ou la magnificence des ses couleurs.

On ne se lassait jamais d’admirer le vert de la prairie, le rouge des coquelicots, le jaune des boutons d’or, le blanc de la neige, le bleu du ciel... Un arc-en-ciel qui paraissait toujours inédit et qui nous laissait bouche bée devant une telle merveille.

Malheureusement, tout cela fait partie de l’ancienne histoire : l’horizon qui nous semblait un refuge-paradis où l’on pouvait s’évader par nos pensées est devenu une nuée marron, un gros nuage brun qui contient toutes sortes de fumées toxiques qui personnifient la mort-même.

La fréquence du vert diminue progressivement et dangereusement, même le ciel donne l’impression que son bleu a changé, ou est-il devenu moins bleu ?

Est-ce vraiment une autre nuance du bleu, ou est-ce que les particules étrangères intruses dans notre atmosphère diffusent un autre bleu ?

Je me demande souvent si cette image est réelle ou si c’est le fruit de mon imagination ; peut-être parce que la couleur et l’odeur de la nature manquent à notre décor ? Un décor de plus en plus froid et qui nous donne froid au cœur.

Tout se transforme sous nos yeux et au pire ! Tout évolue sauf notre conscience. On entend et on entendra toujours le même commentaire impuissant qui n’est autre qu’une preuve indéniable de paresse et d’insouciance : « Pauvre moi ! Qu’y puis-je ? Je ne peux pas à moi seul sauver la planète ! »

Eh bien, si ! C’est faisable : un humble effort individuel de rien du tout peut la sauver.

N’a-t-on pas un mètre carré de terre pour y planter un arbre ? N’est-ce pas faisable ? Ne peut-on pas diminuer notre consommation d’énergie électrique de quelques minutes, voire de quelques heures par jour ? C’est faisable aussi.

La vivacité des couleurs de la nature ne vous manque-t-elle pas ? N’est-ce pas frustrant de ne voir à l’horizon que des couleurs sombres qui vous serrent la poitrine ?

La Terre a depuis longtemps lancé son signal de détresse et certaines gens à conscience ont depuis longtemps aussi lancé le signal d’alarme. Tout le monde sait pertinemment que le son voyage à une vitesse de 340m par seconde, ne l’avez-vous pas encore perçu ?
Il est vraiment temps. Alors, et avant qu’il ne soit trop tard, à vos marques, prêts et agissez sans attendre.

اخترنا لكم

قرّاء غدي نيوز يتصفّحون الآن